Meilleures Banques En Ligne

Changez et économisez ! 

Grâce à notre comparateur, faites le bon choix parmi une sélection des meilleures banques en ligne. Bénéficiez des meilleurs tarifs, d'une carte bancaire Mastercard Gold ou Visa Premier gratuite à vie ainsi que d'une offre de bienvenue à l'ouverture d'un compte bancaire.

Mise à jour novembre 2024
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Qu’est ce qu’une banque en ligne ?

À l’ère du numérique et de l’internet, des banques d’un nouveau genre ont vu le jour.

Entièrement dématérialisées, les banques en ligne apportent un tout nouveau souffle, là où la banque traditionnelle perd petit à petit en popularité.

En effet, en devenant des « pure players », les établissements bancaires se tournent vers une nouvelle cible de consommateurs dont les habitudes se sont considérablement développées en faveur du digital. Elles s’adressent donc désormais à un public généralement jeune, autonome et qui souhaite une relation à distance avec sa banque.

Si vous souhaitez changer de banque, ces banques offrent une large gamme de services bancaires, similaires à ceux proposés par les banques traditionnelles. Vous pouvez ouvrir un compte courant, obtenir une carte Visa ou Mastercard ou autre carte de paiement, effectuer des virements, payer des factures et gérer vos finances en ligne.

La pionnière des banques en ligne a été lancée en 1994 par BNP Paribas sous le nom de Banque Directe. Puis, au fur et à mesure de l’essor du succès d’internet et en parallèle, de l’évolution des habitudes de consommation des français, les autres groupes bancaires ont suivi avec le lancement de leurs filiales respectives sur le marché français :

  • ING (ING - 2000).
  • Fortuneo (Crédit Agricole Arkéa - 2000).
  • BoursoBank (Société Générale - 2005).
  • Monabanq (Crédit Mutuel - 2006).
  • BforBank (Crédit Agricole - 2009).
  • HSBC (HSBC - 2009).
  • Hello bank! (BNP Paribas - 2013).
  • Soon (Axa Banque - 2014).
  • N26 (N26 - 2015).

Pourquoi souscrire à une banque en ligne ?

Les banques digitales révolutionnent votre rapport avec la banque : des produits bancaires simples, accessibles et à moindre coût. Les grandes banques traditionnelles (LCL, Axa Banque, HSBC, Caisse d’Épargne, Banque Postale, Crédit Mutuel, CIC, Groupama…) ne sont plus la seule solution pour gérer votre argent.

Les relations avec votre banque s’effectuent désormais à distance via un espace client internet accessible 24/7, depuis votre mobile ou votre ordinateur et non plus par une agence physique. Vous n'interagissez pas directement avec un banquier mais vous gardez l’avantage d’un conseiller bancaire dédié. La diversité et la qualité des services restent pourtant la même ! Il existe d’ailleurs une multitude de services inédits rendus possibles grâce à internet : outils de gestion de votre argent, envoi de chèques et d’espèces, nouvelles possibilités de communication avec un conseiller par visio-conférence, emails etc.

Des tarifs bancaires plus avantageux

La dématérialisation des services permet aux banques en ligne de répondre aux besoins d’accessibilité sans cesse grandissants d’une clientèle mobile, tournée vers la modernité. Elles se distinguent des banques traditionnelles par leur réactivité, leur disponibilité et avant tout leurs tarifs très attractifs et compétitifs grâce à des frais de tenue de compte inférieurs aux services bancaire traditionnel.

L’absence d’agences physiques, de logistique et de personnels, dispensent les banques en ligne d’un certain nombre de coûts et leur permettent d’offrir des tarifs plus avantageux que les banques classiques. Lecomparatif.com est là pour vous aider à choisir l’offre la mieux adaptée !

Des frais bancaires réduits à votre profit

Compte courant, compte épargne, transferts d’argent, mensualité, dépôt de capital, crédits... Les opérations bancaires proposées par les banques en ligne auront de quoi vous convaincre ! Celles-ci proposent de nombreux services gratuits et des offres de bienvenue défiant toute concurrence.

Opter pour un compte bancaire en ligne vous permet de gérer vos finances au juste prix, rapidement et facilement. Vous ne payez que pour les services que vous utilisez, avec aucuns frais cachés ! 

Comment comparer les offres des banques en ligne ?

Comme pour n’importe quelle banque, souscrire à un compte en banque, ouvrir un livret jeune, un livret A ou un livret d’épargne demande un minimum de prudence : examinez les divers coûts annexes (envoi de documents à domicile, virements, retrait d'espèce en distributeur, frais à l'international etc.) vérifiez les autorisations de découverts et renseignez-vous sur les taux d’intérêts. 

Cette réflexion avant de vous lancer, en plus de l’utilisation de notre comparateur vous permettra de différencier les offres disponibles. D’autres facteurs comme l’avis que vous vous faites de la banque, son interface client, l’image de confiance que vous renvoie l’entreprise peuvent vous aider dans votre choix.

Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne prend une dizaine de minutes ! Si vous souhaitez changer de banque et passer d'une banque classique à une banque en ligne, les démarches s’effectuent sur le site de la banque :

  1. Remplissez le formulaire en ligne.
  2. Choisissez le type de compte (compte individuel ou compte-joint)
  3. Validez le contrat grâce à un code SMS.
  4. Transférez les justificatifs demandés par scan ou photo.
  5. L’étude de votre dossier et la confirmation de la création de votre compte prend ensuite jusqu’à 5 jours.
  6. Pour finir, il vous faudra activer votre compte bancaire en effectuant un premier versement (les sommes initiales varient selon les banques).

Voici la liste des pièces justificatives généralement requises :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport …).
  • Un justificatif de domicile récent (datant de moins de 6 mois généralement).
  • Des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition …).
  • Vos coordonnées bancaires (un RIB).
  • Une signature manuscrite sur feuille blanche pour prouver votre consentement.
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ