Clôturer son compte BforBank

Sebastien Danigo
Rédacteur pour LeComparatif
Mis à jour le 06/06/2024
7 mn de lecture
Clôturer son compte BforBank

Lancée en octobre 2009 par le groupe Crédit Agricole, BforBank est une banque en ligne qui recense aujourd’hui plus de 240 000 clients. BforBank est réputée pour sa fiabilité, ses offres bancaires, immobilières et ses assurances. Elle laisse par ailleurs une grande autonomie à sa clientèle. C’est aussi la seule banque en ligne à proposer la carte Visa Infinite à seulement 200 euros par an. Visant au départ une clientèle haut de gamme, BforBank a étendu sa gamme avec des offres compétitives.

Malgré les nombreux avantages proposés par BforBank, il se peut que vous preniez la décision de quitter cette banque pour diverses raisons. Ainsi, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations concernant la clôture de votre ancien compte BforBank : quelles sont les précautions à prendre en amont ? Quelle est la démarche à suivre ? Quelles sont les conditions à la résiliation de votre compte ? etc.

Nous vous guidons étape par étape pour vous assurer une bonne mobilité bancaire.

Que faire avant la clôture de votre compte BforBank ?

Choisir votre nouvelle banque

Avant de procéder à la clôture de votre compte bancaire, il est primordial d’avoir trouvé une autre banque au cas où votre compte chez BforBank soit le seul que vous possédiez. Si vous possédez déjà un compte dans une autre banque, cette étape n’est pas forcément nécessaire. Sinon, il vous faut transférer votre solde sur un autre compte, et donc en ouvrir un dans une autre banque. Cette étape effectuée, vous pourrez alors transférer votre solde sur votre nouveau compte et alors procéder à la clôture de votre compte chez BforBank. Attention, le choix de votre nouvelle banque n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez obtenir les meilleurs services bancaires en fonction de vos besoins. Ainsi, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux meilleures banques en ligne à ce sujet qui pourront vous aiguiller dans ce choix crucial.

Transmettre votre nouveau RIB

Une fois votre nouvelle banque choisie, vous devez ensuite veiller à bien transmettre votre nouveau RIB à tous les services qui en auraient besoin. En effet, de nombreux virements ou prélèvements automatiques se font sur votre compte actuel, comme votre salaire, vos prestations sociales, ou encore vos abonnements. Il faut donc bien transmettre votre nouveau RIB à tous ces organismes. Cette étape est aussi très importante, car si vous oubliez de modifier vos informations bancaires auprès de ces organismes, vous risquez un interdit bancaire ou bien un rejet de prélèvement, ce qui peut créer un litige.

Vérifier le solde de votre compte

Enfin, vérifiez que les opérations de paiement ont été débitées. Faites attention à ne pas retirer tout votre argent avant d’être certain que tous les prélèvements en cours soient bien débités afin d’éviter toute complication ou une interdiction bancaire.
Vérifiez aussi que le solde de votre compte n’est pas débiteur (c’est-à-dire à découvert), ce qui empêcherait la clôture de votre compte ! Si c’est le cas, vous devez effectuer un virement vers votre compte BforBank afin de régulariser ce débit, vous permettant ainsi de passer votre solde à 0.

Si votre solde est positif et que plus aucun prélèvement ou virement n’est en cours sur votre compte, vous pouvez alors transférer l’argent de votre livret A ou de votre livret de développement durable sur votre compte courant, puis transférer le tout sur votre nouveau compte. En effet, il est impossible chez BforBank de transférer les fonds de ces comptes d’épargne vers votre nouvelle banque. Ainsi, vous devez d’abord virer cet argent sur votre compte courant BforBank et vous pourrez effectuer le virement vers le compte de votre nouvelle banque.

Si toutes ces conditions sont bien respectées, vous pouvez alors procéder à la clôture de votre compte en passant à l’étape suivante.

Quelle est la démarche à suivre pour clôturer votre compte BforBank ?

Envoyer une demande de clôture de compte par lettre recommandée

Quelques formalités sont nécessaires pour procéder à la clôture de votre compte bancaire BforBank. La première étape consiste à écrire et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à BforBank afin de les notifier de votre intention de clôturer votre compte. Voici les éléments indispensables à intégrer dans votre lettre :

  • Votre nom complet
  • Votre identifiant client
  • Le numéro de votre ou vos comptes bancaires BforBank
  • Votre nouveau RIB, sur lequel vous souhaitez recevoir votre solde. Vous devez aussi enregistrer ce RIB sur votre espace client en ligne.
  • Si vous choisissez de détruire vos moyens de paiement, il faudra indiquer le numéro de la ou des cartes détruites, et restituer les formules de chèque (indiquées sur le talon) en barrant les chèques et pages du chéquier

La lettre devra être envoyée à l'adresse suivante :

BFORBANK

LIBRE REPONSE 23908

92889 NANTERRE CEDEX 9

Soyez rassurés, la clôture de votre compte est entièrement gratuite et ne comporte aucun frais supplémentaire !

Si vous disposez d’un compte joint, la démarche est la même que pour un compte individuel, à cela près que les deux titulaires du compte partagé doivent signer la lettre recommandée avant de l’envoyer à BforBank.

À savoir que vous n’avez pas besoin de vous rendre dans votre banque pour clôturer votre compte bancaire BforBank. En revanche, la lettre de demande de fermeture de compte doit obligatoirement être envoyée par la poste en courrier recommandé comme preuve d’envoi. Cette lettre ne peut pas être dématérialisée.

Le service de mobilité bancaire

Si votre nouvelle banque le propose, vous pouvez aussi tout à fait avoir recours à son service de mobilité bancaire. Ce service proposé par les banques permet de faciliter la clôture de votre compte, en vous accompagnant dans la démarche. Vous devez donner votre accord à votre nouvelle banque qui s’occupera du transfert, et cela, gratuitement.

Détruire ou restituer vos moyens de paiement

Une fois votre clôture de compte acceptée par BforBank, vous devez détruire les moyens de paiement fournis par BforBank, soit votre ou vos cartes bancaires et chéquiers. Nous vous conseillons fortement de découper votre carte bancaire aux ciseaux, en faisant attention à couper la puce intégrée et les numéros présents sur votre carte (numéro de carte, code CVV). Jetez ensuite les bouts dans des endroits différents afin qu’il ne soit pas possible de reconstituer la carte. Ces étapes vous permettront d’éviter qu’une personne mal intentionnée récupère votre carte et vos informations bancaires dans le but de détourner vos fonds.

Vous pouvez aussi restituer votre carte bancaire ainsi que votre chéquier dans le courrier de demande de résiliation de votre compte BforBank.

Ces étapes devraient vous éviter tout problème dans la dernière étape de clôture de votre compte BforBank.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte BforBank ?

Il n’y a pas de période d’engagement chez BforBank, ce qui vous permet de demander la clôture de votre compte quand vous le voulez. Cela vous laisse libre de résilier quand vous le souhaitez votre contrat avec la banque. La banque clôture le compte bancaire dans un délai de 30 jours maximum à partir de la demande de clôture et de la restitution des moyens de paiement (carte(s) bancaire(s) et votre chéquier) si vous les restituez. En pratique, ce délai est de 10 jours seulement.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Si vous êtes débiteur envers BforBank, cela signifie que vous devez de l’argent à la banque. C’est donc impossible de clôturer votre compte si vous êtes débiteur envers la banque. Le solde présent sur votre compte bancaire doit être nul ou positif (la banque vous versera ce qu’il vous reste sur votre nouveau compte avec le nouveau RIB que vous lui avez fourni), sinon l’opération ne pourra pas être effectuée. Si vous êtes débiteur envers votre banque, deux options s’offrent à vous :

  • Vous effectuez un virement depuis un autre compte (rapidement si vous avez déjà effectué la demande de clôture de votre compte) afin d’obtenir un solde positif ou nul. À ce moment-là, la banque pourra accepter votre demande de résiliation et vous pourrez changer de banque sans soucis.
  • Vous ne pouvez pas effectuer de virement vers le compte que vous souhaitez fermer, donc vous n’avez pas d’autre choix que de conserver votre compte le temps de réunir les fonds nécessaires.

Si vous avez des crédits en cours auprès de BforBank, il est, quand même, possible de clôturer votre compte bancaire. En effet, cette démarche est possible seulement si votre nouvelle banque effectue un rachat de crédit auprès de votre ancienne banque. Vous pouvez dans ce cas-là renégocier vos taux d’intérêt. Si, votre nouvelle banque n'effectue pas le rachat de crédit auprès de votre ancienne, il faudra rembourser totalement le montant du crédit avant de clôturer votre compte BforBank.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

En cas de problème lors de la résiliation de votre compte chez BforBank, n’hésitez surtout pas à contacter le service client “BforYou”. Les experts de ce service sont disponibles 6 jours sur 7 par mail, téléphone ou par chat pour répondre à toutes vos questions en cas de problème. Vous pourrez les contacter du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également les joindre par téléphone grâce aux numéros suivants :

Depuis la France : 09 74 75 75 00

Depuis l'étranger :  + 33 1 77 86 20 42

Comment clôturer un compte suite à un décès ?

Le compte de la personne décédée sera bloqué dès que la famille en aura informé BforBank. Les prélèvements et virements permanents sont annulés, mais ceux engagés avant le décès doivent être honorés. La clôture du compte peut enfin s’effectuer après deux étapes :

  1. La succession a été effectuée,
  2. L'envoi du bulletin de décès, des coordonnées du notaire et du livret de famille à la banque.

Si ces documents justificatifs sont bien envoyés en même temps que la demande de résiliation du compte, la banque effectuera alors la clôture du compte du défunt.

Conclusion

Ainsi, la procédure de clôture de votre compte bancaire chez BforBank est assez simple en suivant toutes les étapes décrites ci-dessus. Si vous faites bien attention à ne plus avoir de virements ou de prélèvements sur votre compte et que votre solde n’est pas négatif, votre résiliation de compte devrait s’effectuer sans problème. De plus, si vous rencontrez le moindre obstacle, vous pourrez facilement contacter le service client BforYou afin d’obtenir de l’aide.

Enfin, si vous hésitez toujours à fermer votre compte BforBank, ou que vous ne savez pas encore vers quelle banque vous tourner pour la suite, vous pouvez aller consulter nos articles détaillés sur les banques en ligne qui vous permettront de vous faire une idée précise des avantages et inconvénients de chaque banque, et donc de choisir la meilleure banque en fonction de vos besoins.

Avez-vous aimé cet article ?
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ